Pour vendre un bien immobilier en France, il est nécessaire de planifier des examens préalables et de fournir des informations fiables aux acheteurs. Pour ce faire, les propriétaires-vendeurs doivent recourir aux services d’un diagnostiqueur immobilier certifié. Installé dans le Bas-Rhin, votre partenaire AS Diagnostic est qualifié pour tous les contrôles obligatoires avant une vente.
Certains examens sont obligatoires avant de présenter les biens sur le marché de l’immobilier. C’est par exemple le cas du DPE, qui aide à rédiger une annonce réglementaire, en révélant la classe « Énergie » des biens et leur classe « Climat ». Pour les biens en copropriété, il faut également calculer la superficie en loi Carrez avant de rédiger l’annonce, pour une parfaite information aux potentiels acquéreurs. En début de projet, on veille aussi à renseigner le formulaire sur les risques et pollutions.
En fonction de l’année de délivrance du permis de construire, des diagnostics relatifs à l’amiante et au plomb peuvent être obligatoires. Le diagnostic plomb s’impose lorsque les logements sont antérieurs à 1949 ; celui relatif à l’amiante est nécessaire pour les biens antérieurs à juillet 1997. Selon les installations présentes à l’intérieur du logement, le vendeur peut être contraint de programmer des diagnostics relatifs à l’électricité et/ou au gaz. Ils sont exigés dès lors qu’une installation a plus de 15 ans.
Pour vendre un logement situé dans une commune infestée par les termites ou susceptible de l’être, il faut également demander un diagnostic termites. Enfin, un diagnostic assainissement peut être nécessaire. C’est le cas lorsque l’installation est autonome ou lorsque la municipalité met en place une obligation de diagnostic assainissement collectif.