Qu’il s’agisse de créer une copropriété dans un immeuble existant, de solutionner un problème d’insalubrité, de gérer correctement un immeuble collectif ou d’assurer sa sauvegarde, la réalisation d’un diagnostic global est souvent nécessaire. Le DTG est notamment obligatoire pour mettre des biens de plus de 10 ans en copropriété. Par ailleurs, il est utile pour élaborer un plan pluriannuel de travaux, démarche indispensable dans les copropriétés de plus de 15 ans.
Le DTG se compose de plusieurs contrôles : un examen des parties et installations communes ; un bilan énergétique ; une étude approfondie de la gestion du bâtiment. C’est en s’attardant sur tous ces points que le diagnostiqueur peut suggérer des actions efficaces pour améliorer l’aspect de l’immeuble, sa gestion et sa performance énergétique. Pour chaque opération conseillée, une estimation de coût est réalisée.
Après la rédaction du DTG, les conclusions de l’expert doivent être présentées aux copropriétaires, en assemblée générale. La décision de réaliser les travaux recommandés se prend collectivement, dans le cadre d’un vote.