La mise en location d’un logement et la signature d’un bail sont impossibles si le bien n’a pas été contrôlé par un expert.
Pour afficher une annonce de location conforme à la réglementation, il faut tout d’abord demander un DPE. Après ce diagnostic, il devient possible de mentionner toutes les caractéristiques énergétiques du bien dans l’annonce. De plus, il est important de mesurer la surface habitable du bien (loi Boutin) et de rédiger l’état des risques au plus tôt, afin d’être en mesure de transmettre une information complète lors des visites.
En vue de la signature du contrat de location, le bailleur doit parfois planifier d’autres diagnostics immobiliers. Il faut notamment prévoir un diagnostic plomb si le logement est antérieur à 1949. Il faut également faire contrôler les installations de gaz et d’électricité si elles ont plus de 15 ans. Enfin, pour parer à toutes les éventualités, il est judicieux de faire actualiser le rapport de diagnostic amiante si le logement en location se situe dans une copropriété et si sa conception est antérieure à juillet 1997.