L’amiante est une substance que l’on trouve sous forme de fibres dans de nombreux matériaux et produits de construction : plaques en fibrociment, enduits, flocages, joints, dalles en plastique, colles, conduits… Dans le cadre de travaux visant ces éléments, l’amiante peut se propager dans les locaux, entraînant des risques importants pour la santé des personnes. Rappelons que l’amiante reste l’un des principaux facteurs du cancer du poumon et favorise diverses pathologies respiratoires. Afin de protéger l’ensemble des individus présents sur les chantiers de travaux et démolitions, il est donc important de mener des recherches approfondies concernant les éléments amiantés.
Avant le début des travaux, les maîtres d’ouvrage doivent contacter un opérateur de repérage certifié, comme AS Diagnostic. L’expert intervient sur le lieu des opérations, pour examiner minutieusement chaque élément susceptible de receler des fibres toxiques. Le repérage est essentiellement visuel. Toutefois, en cas de doute, le diagnostiqueur peut prélever des échantillons en vue d’une analyse plus approfondie en laboratoire.
Grâce à ce diagnostic avant travaux / démolition, les responsables des chantiers reçoivent des conseils pour éviter toute contamination. Dans son rapport, le diagnostiqueur peut notamment préconiser le port d’équipements individuels de protection ou le désamiantage complet du bien avant les travaux prévus initialement.