Les termites sont des insectes capables d’occasionner de graves dégâts dans les bâtiments. Mangeurs de bois, ils peuvent détériorer les plinthes, les escaliers, les poutres ou encore le mobilier. Sur le moyen et long terme, ces parasites peuvent même affaiblir la structure des immeubles. À la clé, des risques pour la sauvegarde des biens et l’obligation d’entreprendre des travaux de rénovation.
Pour la bonne information des acheteurs de biens immobiliers, un diagnostic termites peut donc être demandé auprès d’une entreprise spécialisée, comme AS Diagnostic. Lors de sa venue, l’opérateur examine toutes les parties susceptibles d’être contaminées, à l’intérieur du bien, mais également à l’extérieur (si un jardin privatif est attenant au bien, par exemple). À l’issue de ce repérage, un rapport exhaustif est rédigé à l’attention des propriétaires, actuels et futurs. En cas d’infestation avérée, il est urgent de faire intervenir une société de décontamination afin de préserver le bien.
Dans certaines communes françaises, des arrêtés s’appliquent pour délimiter des zones contaminées. Le cas échéant, les propriétaires-vendeurs ont l’obligation d’intégrer un état relatif aux termites à leur DDT.